En direct
A suivre

Bernard-Henri Lévy : «Vladimir Poutine veut aller aussi loin qu'on le lui permettra»

Bernard-Henri Lévy, philosophe, était ce mercredi l'invité de La Matinale de CNEWS. Il a donné son point vue sur la crise ukrainienne et sur les intentions de Vladimir Poutine.

D'après l'écrivain, le chef d'Etat russe «veut aller aussi loin qu’on le lui permettra». «C’est la logique des dictateurs depuis la nuit des temps, quand ils sentent qu’ils peuvent entrer, ils entrent. Quand ils sentent qu’on les bloque, ils s’arrêtent», a-t-il poursuivi.

Pour Bernard-Henri Lévy, «il n’est pas question de laisser l’Europe (…) vivre sous la terreur d’un maître chanteur paranoïaque qui n’a qu’une idée, c'est de prendre sa revanche sur l’humiliation que, dans son esprit, lui a fait subir l’occident». 

Vers une invasion totale de l'Ukraine ?

Vladimir Poutine a promis mercredi d'être intransigeant sur ses exigences dans la crise qui l'oppose aux Occidentaux sur l'Ukraine, rendant toujours plus menaçant le spectre d'une invasion malgré les sanctions occidentales.

La crainte d'une escalade militaire aux portes de l'Union européenne est à son paroxysme depuis que le président russe a reconnu lundi l'indépendance de deux territoires séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, les «républiques» autoproclamées de Donetsk et Lougansk.

Ce mercredi, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a estimé «hautement probable» une invasion totale de l’Ukraine, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de territoires séparatistes prorusses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités