Alors que plusieurs candidats sont inquiets de ne pas avoir les 500 signatures requises pour la prochaine présidentielle, le Premier ministre Jean Castex a appelé ce mardi les élus à «apporter leurs parrainages».
Lors d’une prise de parole à l’Assemblée nationale, Jean Castex a rappelé qu’une telle démarche n’était «pas automatiquement synonyme de soutien politique». Des propos renforcés par le parrainage récent de David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et soutien de Valérie Pécresse, qui a donné son parrainage à Jean-Luc Mélenchon.
Le Premier ministre a indiqué qu’il allait recevoir jeudi matin des associations d’élus locaux, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat afin «d’évoquer cette situation dans le respect de la liberté de chacun».
10.000 signatures pour 42.000 élus
Le chef du gouvernement a rappelé que, sur les 42.000 élus habilités à accorder leurs parrainages, seuls 10.000 avaient donné leur signature.
Pour conclure son intervention, Jean Castex a tenu à «appuyer l’initiative» de François Bayrou de créer une «réserve de parrainages» pour les candidats jugés légitimes, recueillant au moins 10% d’intentions de vote.
Parmi les candidats en difficultés pour recueillir les 500 parrainages avant la date limite, le 4 mars prochain, plusieurs sont bien placés dans les sondages.
C’est le cas notamment d’Eric Zemmour, de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen. Cette dernière a d’ailleurs indiqué ce mardi qu’elle interrompait ses déplacements de campagne tant qu’elle n’avait pas finalisé l’obtention de ses 500 parrainages.