Dans la course aux parrainages avant la présidentielle, certains candidats sont déjà assurés de pouvoir participer au premier tour. D’autres, et pas les moindres, ont en revanche des difficultés à réunir les 500 signatures requises.
Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan, déjà candidat en 2017 et 2012, compte à ce jour 457 signatures. Le candidat Debout la France a cependant exprimé son inquiétude quant à la vitesse à laquelle il obtient ses parrainages. Lors d'un récent passage au journal de 13h sur TF1, il a dénoncé «la pression sur la liberté des maires.»
MARINE LE PEN
Marine Le Pen compte 414 signatures, à sept jours de la date limite fixée par le Conseil constitutionnel. Malgré sa présence au second tour en 2017, la candidate RN n’est donc toujours pas assurée de pouvoir se présenter.
Philippe Poutou
Philippe Poutou, ancien candidat lui aussi peine à rassembler les signatures. Il ne compte que 243 parrainages pour l’instant. Le candidat NPA ne baisse pas les bras pour autant. Sur sa page Twitter, il ne perd pas espoir «On peut y arriver comme il y a cinq ans, mais un sursaut démocratique est nécessaire car notre candidature est en danger.»
Christiane Taubira
Christiane Taubira, récente vainqueur de la Primaire Populaire, a quant à elle seulement 128 parrainages validés. Ce retard devra être comblé d’ici au 4 mars afin de pouvoir assurer sa présence au premier tour.
Eric Zemmour
Eric Zemmour compte 415 signatures à l’aube de ce qui pourrait être sa toute première participation à une élection présidentielle. Lors de son passage au Grand Rendez-Vous, le 20 février dernier, le candidat de Reconquête a reconnu qu’il n’avait aucune certitude de pouvoir réunir tous les parrainages nécessaires à temps.
8 candidats au-dessus des 500 signatures
Les candidats pour l’instant assurés de leur place au premier tour le 10 avril prochain sont Valérie Pécresse (LR) , Anne Hidalgo (PS), Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF), Jean Lassalle, Yannick Jadot (EELV) et Emmanuel Macron (LREM), même si ce dernier n’a toujours pas officialisé sa candidature. Jean-Luc Mélenchon (LFI), qui avait des difficultés à rassembler les parrainages, a dépassé la barre des 500 le 24 février. Il compte à présent 540 signatures.