La «forteresse Australie» a rouvert ce lundi 21 février ses frontières extérieures à tous les touristes vaccinés, près de deux ans après l’adoption par le pays de restrictions sanitaires parmi les plus strictes du monde pour lutter contre le Covid-19.
Lors d’une conférence de presse dimanche soir, le Premier ministre australien Scott Morrison a indiqué que «l’attente était terminée». La fermeture des frontières représentait un manque à gagner important pour l’économie du pays.
En effet, la fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d’euros, selon la Chambre de commerce et d’industrie du pays.
Pour rappel, pendant deux ans, les Australiens n’ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays, et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire.
Dans les deux principaux aéroports internationaux du pays, à Sydney et Melbourne, des familles et des amis fatigués mais ravis se sont précipités aux portes pour embrasser leurs proches, après de longs mois de séparation.
Des «signes inquiétants» sur la reprise du tourisme
Afin d’attirer les touristes, le gouvernement australien a lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens, l’équivalent de 25 millions d’euros.
Cependant, le Conseil australien chargé du tourisme international a averti cette semaine que «des signes inquiétants montrent que les consommateurs hésitent à se rendre» en Australie. En effet, la «confusion concernant les restrictions de voyage imposées par les différents Etats et l’inquiétude concernant des fermetures soudaines de frontières» est considérée comme un problème majeur.
L’Etat d’Australie-Occidentale, reste, quant à lui, fermé jusqu’au 3 mars. Dans cette région, les autorités ont conduit ces derniers mois une politique particulièrement stricte dite «zéro Covid », la coupant du reste du pays.
Au total, en près de deux ans, le Covid-19 a fait 4.913 morts en Australie. 15.298 nouveaux cas ont été recensés dimanche. Un chiffre très en dessous du pic historique de 277.619 cas du 30 janvier.