Selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee, le taux de chômage est en forte baisse au quatrième trimestre 2021 (-0,6 point par rapport au trimestre précédent), à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte).
L'institut indique que ce taux «est inférieur de 0,8 point à son niveau d'avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008, si l'on excepte la baisse ponctuelle en "trompe-l'œil" du printemps 2020, liée à la crise sanitaire».
Une «excellente nouvelle»
Le taux de chômage des jeunes a notamment fortement diminué sur ce quatrième trimestre, perdant 3,6 points. A 15,9%, il rejoint ainsi «les plus bas niveaux des cycles précédents à la fin des années 80 et 90», ajoute l'Insee.
Saluant une «excellente nouvelle», la ministre du Travail, Elisabeth Borne, s'est félicité de ces chiffres, ce vendredi sur France Inter. «Personne n'imaginait qu'on puisse avoir de tels résultats en sortant d'une des crises économiques les plus graves qu'on ait connues au cours des dernières décennies».
Rappelant que le taux de chômage des jeunes avait «explosé», augmentant de «30%» pendant la crise de 2008-2009, Elisabeth Borne a insisté : «là, on est à près de cinq points plus bas qu'avant la crise». Une performance qu'elle attribue au plan «un jeune, une solution», lancé dès l'été 2020 par le gourvernement.
Dans son rapport annuel, publié cette semaine, la Cour des comptes a pourtant estimé que le succès de ce dispostif était à «relativiser». Mais Elisabeth Borne reste convaincue : selon elle, «les chiffres parlent d'eux-mêmes».