Près de 200 élus de gauche comme de droite et un millier d'associations ont demandé ce vendredi 18 février aux candidats à la présidentielle de s'engager à organiser un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
«Nous vous demandons de vous engager à enclencher, en tant que président de la République, le processus législatif qui permettra aux électeurs de Loire-Atlantique de voter en 2024 sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne», écrivent les signataires. Ajoutant que «nous ne demandons pas la lune, nous souhaitons simplement l’organisation d'un vote!».
Parmi les signataires de la lettre ouverte, figurent notamment le député LR Marc Le Fur, la maire PS de Paimpol Fanny Chappé, la conseillère régionale EELV Claire Desmares, le député LREM Yannick Kerlogot ou le président LR du conseil départemental du Morbihan David Lappartient.
Les collectivités en renfort
Ce n'est pas la première fois que ce souhait est émis. Une pétition en ce sens avait déjà recueilli 105.000 signatures d'électeurs de Loire-Atlantique en 2018.
De nombreuses collectivités se sont également prononcées en faveur de cette consultation, comme le conseil départemental de Loire-Atlantique, le conseil régional de Bretagne, les villes de Nantes, Rennes, Brest, Vannes, etc. La Loire-Atlantique appartient actuellement à la région Pays de la Loire.
Un drapeau breton de 1.400 mètres carré doit notamment être déployé dimanche matin face au château des Ducs de Bretagne, à Nantes.