Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, a estimé qu’une levée du pass vaccinal vers la fin du mois de mars était réaliste, si la situation épidémique continuait de s’améliorer.
Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-François Delfraissy a annoncé que «si les bons chiffres se poursuivent, envisager de lever le pass vaccinal» dès le printemps pourrait être «envisageable».
Cette hypothèse est possible en raison de la baisse des contaminations liées au variant Omicron. Ainsi, s’il continue à «refluer», «la question de maintenir ou non le pass se posera».
Selon un sondage Ifop pour le JDD, paru ce jeudi 17 février, 71% des Français seraient favorables à une levée du pass vaccinal avant le 31 juillet 2022, sa date actuelle de validité.
Une mise en garde
Le président du Conseil scientifique a toutefois émis une mise en garde concernant une nouvelle stratégie visant à vivre avec le virus.
«Ce n’est pas parce que la maladie s'installe de manière endémique qu'elle n’est pas grave ! Il va falloir beaucoup de temps pour que le Sars-Cov-2 devienne aussi bénin que les autres coronavirus. Il y aura des moments de forte circulation virale», a-t-il rappelé.
Une quatrième dose non-généralisée
En ce qui concerne la vaccination, Jean-François Delfraissy a estimé qu'une quatrième dose serait d'actualité, mais «pour les plus fragiles vaccinés depuis six mois».
Ce dernier a également évoqué «une nouvelle campagne de vaccination en octobre». Cependant, le spécialiste a assuré que cela n'irait «pas vers une quatrième dose généralisée».