L’archipel guadeloupéen a été secoué en pleine nuit, ce mardi 15 février, par un séisme d’une magnitude supérieure à 5.
Des milliers de Guadeloupéens ont été réveillés par ce tremblement de terre, de 5,4 sur l’échelle de Richter, d’après les données du centre de recherche sismique de West Indies (UWI), et enregistré à 4h03 exactement (heure locale). La secousse aurait duré une dizaine de secondes.
L’épicentre du tremblement de terre se situerait à 58 kilomètres au nord-est de Point-à-Pitre, à 19 kilomètres de profondeur. Pour l’heure, si aucun dégât matériel ni aucune victime n’ont été signalés, les réactions ont été nombreuses sur la toile.
#TremblementDeTerre
Je pensais que mon lit volait
Pendant au moins 10 secondes La terre a tremblé, je me suis cru dans #PeterPan #Guadeloupe #Sensation #emotion— Larski du 9.3 (@Larski93) February 15, 2022
#secousses ce matin en #Guadeloupe. La Saint Valentin a dû être agitée pour tout le monde. #séisme #tremblementdeterre
— Gwad.Eco.Net (RENIA Loïc) (@LoicRenia) February 15, 2022
Se faire réveiller à 4h par un tremblemelent de terre : check #guadeloupe #seisme
— Alex Cursion (@alex_cursion) February 15, 2022
Yuuuhuuu, il était fort celui-là. #Guadeloupe https://t.co/IQXfp68hEX
— Mystic_Cayman 3×(@Mystic_Cayman) February 15, 2022
Un #tremblementdeterre vient de réveiller une partie de la #Guadeloupe. Une secousse largement ressentie en Grande-Terre.
— Clémence Apetogbor (@Clem_Apetogbor) February 15, 2022
Ce n’est pas la première fois que la Guadeloupe est frappée par ce genre de séisme. En septembre 2021, deux tremblements de terre avaient été ressentis à quinze jours d’intervalles. Les intensités des secousses étaient équivalentes à celle de ce mardi matin.