En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron reste en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Selon les résultats du dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS dévoilé ce vendredi 11 février, Emmanuel Macron, pas encore déclaré candidat, conserve son avance pour le premier tour de l'élection présidentielle, malgré une légère baisse.

Si Emmanuel Macron reste premier (avec 23%, soit un point en moins que la semaine dernière), la deuxième place est encore très disputée entre Marine Le Pen et Valérie Pécresse. La candidate du Rassemblement nationale accroît légèrement l’écart avec celle des Républicains (LR) par rapport au sondage de la semaine dernière avec 18% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, contre 16% pour Valérie Pécresse qui perd un point.

De son côté, l’ancien polémiste et candidat de Reconquête Eric Zemmour stagne avec 13%. 16% des électeurs n’expriment pas d’intention de vote, c’est trois points de plus que la semaine dernière.

intetions_de_vote_1er_tour_6206038d5f135.png

Derrière, le chef de file des Insoumis (LFI), Jean-Luc Mélenchon, connaît sa première hausse en trois semaines et gagne un point pour atteindre 10%, prenant ainsi la tête des nombreux candidats de gauche. Quatre points derrière lui, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), Yannick Jadot, stagne avec 6%.

La septième place est occupée par Christiane Taubira qui perd un point et par le communiste Fabien Roussel qui en gagne un. Tous les deux obtiennent 4% des intentions de vote. Anne Hidalgo, qui a tout comme Emmanuel Macron et Valérie Pécresse recueilli les 500 signatures nécessaires pour officialiser sa candidature, n'obtient que 3%.

Emmanuel Macron vainqueur au second tour

Au second tour, Emmanuel Macron est toujours donné vainqueur, quel que soit son adversaire. Dans l’optique d’un duel Macron-Le Pen, le président l’emporterait avec 57% des voix (+1 point). Dans un duel La République en Marche-Les Républicains, Emmanuel Macron obtiendrait un second mandat avec 54% des voix (+2 points).

Le chef de l’Etat l’emporterait également contre Eric Zemmour avec une large majorité (63%, +1 point). Dans l’éventualité de ces duels, entre 28 et 38% des sondés n’expriment pas d’intention de vote.

Les électeurs de La République en Marche (LREM), des Républicains mais également du Rassemblement national restent fidèles à leur famille politique. Ainsi, 66% des personnes ayant accordé leur vote hypothétique à Emmanuel Macron pour le premier tour de 2022 ont déjà voté pour lui au premier tour de 2017.

Marine Le Pen enregistre le même pourcentage de fidélité qu'Emmanuel Macron. 55% des électeurs de Valérie Pécresse ont pour leur part voté François Fillon en 2017.

De son côté, Eric Zemmour compte parmi ses électeurs 24% d’anciens RN, 17% d’anciens Fillonistes, mais également 8% des abstentionnistes de 2017 et 5% des électeurs de la France Insoumise. Du côté des Macronistes de 2017, le ralliement à l’ancien polémiste est plus faible (4%).

evolution_des_sondages_62055d90261ab.png

*Enquête menée du 9 au 10 février, sur un échantillon de 983 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités