En direct
A suivre

Sondage : le RN et ses alliés recueillent 35% des intentions de vote au premier tour des législatives, suivis par Le Front populaire à 27% et Renaissance à 20%

Cette hausse des trois principales forces politiques du pays traduit une baisse des autres partis. [©Joël SAGET/AFP]

À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, un baromètre Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD montre que 35% des Français ont l’intention de voter pour le Rassemblement national et ses alliés. Derrière, le Nouveau Front populaire (27%) et la majorité présidentielle (20%) gagnent du terrain.

Alors que les Français sont invités à se rendre aux urnes dans le cadre des élections législatives anticipées qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron, un baromètre Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce jeudi 20 juin a invité les sondés à répondre à la question suivante : «Si le premier tour des élections législatives avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous dans votre circonscription ?». 

Les trois principaux partis progressent

Dans ces conditions, le Rassemblement national et ses alliés (les candidats Les Républicains qui soutiennent Éric Ciotti) obtiendraient 35% des votes tandis que le Nouveau Front populaire se placerait en deuxième position avec 27% des voix. Derrière, les candidats de la majorité présidentielle se hisseraient à la troisième place, avec 20% des suffrages. Ainsi, par rapport au dernier baromètre Opinionway publié le vendredi 14 juin, le Rassemblement national gagnerait 3 points, le Nouveau Front populaire gagnerait 2 points et la majorité présidentielle 1 point.

sondage_2006_intentions-taille640_66746f658e9b4.jpg

Cette hausse des trois principales forces politiques du pays traduit une baisse des autres partis. Ainsi, les Républicains récolteraient 7% des votes, en baisse de 2 points par rapport au dernier baromètre, tandis que Reconquête (-2 points), divers gauche (-1 point), ou divers droit (+1 point) obtiendraient chacun 2% des voix. À noter que 4% des électeurs choisiraient, à ce stade, de soutenir «un autre candidat». Toujours selon le sondage, l’extrême gauche (-1 point), ou encore un «autre candidat écologiste», recueilleraient 1% des suffrages en cas de vote dimanche prochain. 

Les jeunes en faveur du RN et du Nouveau Front populaire

Les résultats détaillés du baromètre montrent également que les intentions de vote des 18-24 ans se dirigent majoritairement vers les candidats du Rassemblement national et ses alliés (35%) et du Nouveau Front populaire (30%), tandis que les candidats de la majorité n’obtiendraient que 15% des voix. Chez les 25-34 ans, la tendance s’inverse avec 48% d’intentions de vote pour les candidats du Nouveau Front populaire et 32% pour les candidats du Rassemblement national et ses alliés. Les candidats de la majorité présidentielle n’arrivent en tête que dans la catégorie des 65 ans et plus avec 30% des intentions de vote. 

Sans surprise, 84% des personnes interrogées qui affirment vouloir voter pour le Rassemblement national et ses alliés lors du premier tour des élections législatives de 2024 avaient déjà voté pour la liste de Jordan Bardella à l'occasion des élections européennes. De l’autre côté du spectre politique, 86% des électeurs ayant voté pour la France insoumise, 62% des électeurs du Parti socialiste et 56% des écologistes se tourneraient vers un vote pour un candidat du Nouveau Front populaire. Du côté de la majorité présidentielle, 80% des électeurs qui ont soutenu Valérie Hayer aux élections européennes choisiraient une nouvelle fois la coalition portée par Emmanuel Macron à l’occasion des législatives anticipées. 

scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Pour rappel, l'élection se fera au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir non seulement plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun des candidats ne remplit ces conditions, les deux arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour un second tour, prévu le 7 juillet. Et ceux qui dépassent 12,5% des inscrits, même en troisième ou quatrième position, peuvent se maintenir également. Le jour du second tour, celui qui remportera le plus de voix sera élu, quelle que soit la participation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités