Alors que l'augmentation du coût de l'énergie pèse sur de nombreux ménages français, la hausse des cours des hydrocarbures est à l'avantage de TotalEnergies. En 2021, l'entreprise a engrangé un énorme bénéfice net de 16 milliards de dollars. Soit environ 14 milliards d'euros.
La perte de 7,2 milliards de dollars enregistrée en 2020 à cause de la crise du Covid-19 n'est donc plus qu'un mauvais souvenir. Ces profits colossaux, les plus importants depuis au moins 15 ans, sont le résultat de la flambée des cours des hydrocarbures l'année dernière, sur fond de reprise économique mondiale et de production toujours limitée pour certains pays.
2 mesures de solidarité de @TotalEnergies pour alléger les factures #gaz & #carburants de nos clients en France:
Un chèque gaz de 100€ pour nos clients en précarité énergétique
Une remise à la caisse de 5€ pour un plein de 50L dans 1150 stations rurales pendant 3 mois— Patrick Pouyanné (@PPouyanne) February 9, 2022
En 2021, le baril de Brent de la mer du Nord valait ainsi 70,9 dollars le baril, contre seulement 41,8 dollars l'année précédente. Le bénéfice net ajusté du groupe, qui exclut certains événements exceptionnels et sert de référence, a donc atteint 18,1 milliards de dollars en 2021. Il a été multiplié par 4,4 par rapport à 2020.
Avant même d'être rendus publics, ces résultats exceptionnels ont fait l'objet de vives critiques. Certains les jugent indécents dans ce contexte de crise énergétique, alors que les coûts augmentent pour les ménages.
Mercredi 9 février, Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a ainsi dénoncé des bénéfices réalisés «sur le dos des Françaises et des Français», alors que, dans le même temps, «les factures de gaz et d'essence qui augmentent» profitent selon lui aux «actionnaires». De son côté Jean-Luc Mélenchon, représentant de la France insoumise pour la présidentielle 2022, s'est réjoui, à sa façon, des résultats de TotalEnergies : «Il n'y a qu'à leur prendre, tant mieux».
Au Royaume-Uni, les bénéfices confortables de BP et Shell avaient aussi fait polémique, suscitant même des appels à une taxe exceptionnelle. Comme pour contrebalancer, TotalEnergies a dévoilé mercredi une remise à la pompe dans ses stations situées en zone rurale en France, ainsi qu'un «chèque gaz» de 100 euros pour ses clients en situation de «précarité énergétique».