Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, a indiqué ce dimanche sur CNEWS envisager, après plusieurs réunions, le passage des écoles primaires en niveau 2 du protocole sanitaire. Concrètement, qu'est-ce que cela change pour les élèves ?
Si le niveau 3 rend le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que les élèves, le niveau 2 permet aux enfants de retirer leur masque en extérieur, notamment dans la cour de récréation.
De plus, les brassages entre élèves de différents groupes (classes, groupes de classes ou niveau) ne sont pas autorisés, même pour la restauration.
Le niveau jaune implique également la désinfection des bâtiments et surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour. Même chose pour les tables du réfectoire après chaque service.
Les activités physiques en intérieur et extérieur
En ce qui concerne les activités physiques et sportives, elles sont autorisées en extérieur ainsi qu'en intérieur.
Néanmoins, en intérieur, les sports de contact sont interdits. La distanciation sociale doit également être adaptée en fonction de la pratique.
AÉRER ET VENTILER LES LOCAUX
Le protocole appelle à aérer les locaux toutes les heures pendant quelques minutes.
Les moments privilégiés sont «le matin avant l'arrivée des élèves, pendant les intercours, à chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux».
Un protocole de contact-tracing identique
Les règles d'éloignement et de suivi d'un élève positif restent identiques.
Si un cas de Covid-19 est confirmé dans une classe, les cours en présentiel pour les élèves peuvent se poursuivre si les autotests réalisés à J+0, J+2 et J+4 sont négatifs.
Les élèves qui ne réalisent pas d'autotests seront isolés 7 jours.