Convoqué ce lundi 7 février par la procureure de la République d'Evreux (Eure), à la suite de la révocation, jeudi dernier, de son bracelet électronique par la justice, Patrick Balkany va être incarcéré dès aujourd'hui.
L'ancien maire de Levallois doit être incarcéré en région parisienne, à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). «Il aura évidemment la possibilité de voir le service médical. La Direction de l'administration pénitentiaire a proposé un établissement qui permet d'avoir un suivi médical 24h/24 donc son état de santé est pris en compte», a précisé la procureure Dominique Puechmaille.
Pour rappel, Isabelle Balkany, son épouse, est également concernée par cette révocation, ouvrant la voie, pour elle aussi, à une incarcération. Cependant, cette dernière a été hospitalisée jeudi après une tentative de suicide. Elle a par ailleurs été testée positive eu Covid-19.
Sur Twitter, cette dernière avait réagi à la nouvelle en publiant un message troublant dans lequel elle indiquait vouloir «juste dormir».
Je veux juste dormir, DORMIR...
Épuisée par l'âge, le mien, la haine, des autres, l'angoisse pour l'Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du "gommage" de ce que j'ai pu faire de positif...
Merci à ceux qui m'ont fait le bonheur de m'aimer... et à mes amours à 4 pattes ! pic.twitter.com/37PC3FpsXV— Isabelle Balkany (@ibalkany) February 3, 2022
Une centaine d'entorses au réglement
La révocation du couple fait suite à une centaine d'incidents qui auraient fait sonner leurs bracelets.
Patrick Balkany s'était lui-même défendu au micro de CNEWS quant à ses manquements. «Je ne suis jamais sorti en dehors de mes heures», avait-il affirmé.
Le couple, condamné pour fraude fiscale, était assigné à résidence dans sa propriété de Giverny (Eure), depuis mars 2021.
Patrick Balkany avait été condamné en 2019 à trois ans de prison ferme, ainsi qu'à dix ans d'inéligibilité. Incarcéré à la prison de la Santé au mois de septembre, il avait été libéré cinq mois plus tard, pour «raisons de santé».