Une sculpture représentant l'émir algérien Abdelkader (1808-1883) qui devait être inaugurée ce samedi 4 février à Amboise, a été vandalisée pendant la nuit de vendredi à samedi. Un acte qui a suscité l'indignation et la consternation des autorités publiques.
Selon la Nouvelle République, l'œuvre en feuille d’acier rouillée, réalisée par le sculpteur tourangeau Michel Audiard, a été éventrée. «Nous opposons notre solidarité face à cet acte ignoble, et à ceux qui se complaisent dans la haine dès autres, dans la réécriture de l’histoire», a réagit Thierry Boutard, le maire d'Amboise, en marge de la cérémonie.
Suite à cet acte de vandalisme, la gendarmerie d'Amboise a ouvert une enquête afin d'identifier le ou les auteurs des faits. Pour l'heure, le geste n'a pas été revendiqué.
Un acte de réconciliation
Chef de la résistance à la conquête française, l'émir algérien Abdelkader était aussi une figure spirituelle respectée et favorable à un islam tolérant.
Cet hommage répondait à l'idée originale de l'historien Benjamin Stora, auteur d'un rapport sur la réconciliation mémorielle entre la France et l'Algérie, qui a vu dans ce personnage historique un symbole d'apaisement.
D'après la Nouvelle République, le coût de l'installation artistique est de 35.000 €, supporté en grande partie par des subventions de l’Élysée et de la Direction régionale des affaires culturelles.