En direct
A suivre

Emmanuel Macron dans le Nord et le Pas-de-Calais : un déplacement scruté

Emmanuel Macron doit prononcer une discours ce mercredi soir à Tourcoing. Emmanuel Macron doit prononcer une discours ce mercredi soir à Tourcoing. [LUDOVIC MARIN / AFP / POOL]

Le Président de la République Emmanuel Macron est en déplacement dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi. Il ira à la rencontre d’élus locaux du bassin minier, et participera à une réunion dans le cadre de la présidence française de l’UE. Et s'il n'est toujours pas déclaré candidat à la présidentielle, sa visite n'en sera pas moins scrutée.

Le chef de l’État est d’abord attendu en début d’après-midi à Liévin, dans le Pas-de-Calais, commune d’environ 30.000 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Lille, qui a connu un essor important dès le XIXe siècle grâce à l’exploitation minière. Dans cette terre longtemps acquise à la gauche, Emmanuel Macron se rendra devant la stèle Saint-Amé pour rendre hommage aux quarante-deux mineurs disparus dans la catastrophe de Liévin du 27 décembre 1974, et y déposera une gerbe.

Il assistera ensuite à une réunion avec des élus locaux du bassin minier, au Chalet Brand, notamment pour parler du vaste plan «Engagement pour un renouveau du bassin minier», signé le 7 mars dernier. Selon les informations de France 3, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, Emmanuel Wargon, ministre du Logement, et Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, seront également présentes lors de cet échange.

Emmanuel Macron doit ensuite se rendre au Louvre-Lens, qui fête ses 10 ans cette année, en compagnie de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Ce déplacement dans les Hauts-de-France se terminera par un déplacement à Tourcoing, terre de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qu’il rejoindra pour assister à une réunion entre les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne pour parler du pacte migratoire et de la réforme de l’espace Schengen. Autant de thèmes chers au président de la République dans le cadre de la présidence française de l’UE. Emmanuel Macron doit par ailleurs prononcer un discours sur ces problématiques dans la soirée. 

La candidature d'Emmanuel Macron attendra

Une déclaration de candidature du chef de l'État pour un second mandat n’est pas d’actualité pour ce déplacement dans les Hauts-de-France, mais ses soutiens se mobilisent et commencent à faire campagne. Plusieurs élus ont ainsi déjà déclaré sur les réseaux sociaux apporter leur parrainage au président. Un site de campagne, piloté par La République En Marche, a par ailleurs déjà été lancé la semaine dernière.

Celui qui s’est défini, lors de la campagne de 2017, comme le «maître des horloges», a déclaré, le 24 janvier dernier, lors d'un déplacement dans la Creuse, qu’il annoncerait sa décision «en temps voulu».

Toutefois, dans une interview publiée dans le journal La Voix du Nord ce mardi, le chef de l’État a bien indiqué attendre la fin de la vague épidémique ainsi qu'un apaisement dans la crise diplomatique entre la Russie et l’Ukraine, avant d’annoncer sa candidature. «Je ne peux pas raisonnablement expliquer aux Français que je vais m’adonner à ce temps démocratique important, alors que je leur ai dit que je serai président jusqu’au bout et que nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective. (…) La situation n’a jamais été aussi tendue qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les heures que nous vivons sont décisives pour la sécurité de toute la région.»

L’officialisation de sa candidature devra donc attendre. Peut-être attend-il la date du 16 février, jour qui marquera la deuxième étape de l’allègement des restrictions sanitaires en France, mais rien ne semble encore bien défini. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités