En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : un maire fait voter ses habitants pour choisir son parrainage

Le maire de Pia laisse aux habitants le choix de son parrainage Les habitants ont jusqu'à vendredi midi pour voter. [LUDOVIC MARIN / AFP]

À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le maire de la commune de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de faire voter l'ensemble de ses administrés pour déterminer le candidat auquel il apportera son parrainage.

Les quelques 10.000 habitants ont jusqu'à vendredi midi pour se rendre aux urnes afin de répondre à cette grande «consultation citoyenne» proposée par Jérôme Palmade, maire sans étiquette de la ville, qui a annoncé ne pas vouloir «prendre les Piannencs en otage» en imposant un choix personnel pour ce parrainage.

«J'ai décidé, par le biais d'une consultation citoyenne libre, de leur demander leur positionnement. Il y a déjà une cinquantaine de participations. Je m'engage à suivre le choix de la démocratie», a expliqué l'élu à France Bleu Roussillon. Et d'ajouter : «J'ai été élu sans étiquette, mais je suis de droite. Et même si c'est un candidat à gauche qui est choisi, je suivrai la démocratie».

Fier de cette initiative pour le moins originale, Jérôme Palmade espère désormais obtenir la participation d'au moins 500 administrés, seule et unique condition de validité de cette consultation citoyenne. 

La question des parrainages est majeure pour le scrutin présidentiel. Pour pouvoir se présenter officiellement, chaque candidat doit en disposer de 500. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités