Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi 31 janvier. Il s'agit du littoral du Nord pour «vagues-submersion» et le Var pour «vent violent».
Au total, trente-trois autres départements sont également concernés par l'alerte aux vents violents, parmi lesquels le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude, l'Isère ou encore la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
2 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/CBIyo01Wir— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 31, 2022
Concernant les risques de vagues - submersion, les littoraux du Pas-de-Calais et de la Corse-du-Sud sont également concernés. C'est une conséquence directe de la tempête Corrie qui va circuler en mer du Nord cette nuit
«Dans un contexte de surélévation importante du niveau de la mer, le déferlement de fortes vagues à la côte nécessite une vigilance toute particulière», avertit le prévisionniste dans son bulletin diffusé dimanche 30 janvier à 16 heures.
La tempête Corrie doit atteindre le Nord de l'Allemagne ce lundi à la mi-journée. Elle sera accompagnée de vents de Nord-Ouest restant «très forts sur le sud de la Mer du Nord». «De fortes vagues en provenance du Nord-Ouest se propagent en Mer du Nord et viendront impacter le littoral du Nord, notamment à la pleine mer de la mi-journée de lundi», poursuit le bulletin.
En cas d'alerte orange vagues-submersion, Météo France recommande de ne pas prendre la mer, de s'éloigner des côtes, de surveiller la montée des eaux, de protégeant les biens qui peuvent être inondés et de se réfugier sur le toit de son habitation, en dernier recours.