Et si les barnums, les petites tentes souvent situées devant les pharmacies, faussaient les résultats des tests contre le Covid ? Selon certaines analyses, les tests antigéniques peuvent produire des faux positifs s’ils sont stockés ou réalisés à des températures trop basses.
Comme le rappelle Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), à nos confrères du Parisien, les tests antigéniques ne peuvent être stockés dans le froid. «La notice indique une plage de température comprise entre 2 et 30 °C», explique-t-il.
En effet, «si les tests ont été gelés, cela dégrade complètement la matrice en silice». Une situation à laquelle les barnums sont souvent exposés, encore plus en cette période de froid.
Face à ce risque de faux cas positifs, certains praticiens, installés devant les pharmacies, parfois en collaboration avec ces dernières, ont décidé de cesser leur activité.
Un changement de règlement problématique
Cette erreur peut s’avérer définitive pour certaines personnes testées positives. En effet, depuis le 24 janvier, il n’est plus obligatoire de confirmer un test antigénique positif par un test PCR.
En revanche, si un autotest, au cœur de la stratégie gouvernementale, s’avère être positif, il est indispensable de faire un PCR pour valider, ou non, le résultat.
Ce mercredi, 428.008 Français ont été contaminés par le Covid-19. Tandis que 255 personnes ont perdu la vie, portant le bilan total des décès à 129.747 depuis le début de l’épidémie.