Le directeur général d'Orpea, Yves Le Masne, a été démis de ses fonctions dimanche, a annoncé dans un communiqué le groupe de maison de retraites, dans la tourmente depuis lundi en raison de la publication d'une enquête accablante sur ses pratiques.
«Le conseil d'administration du groupe Orpea, réuni le 30 janvier 2022, a décidé de mettre fin aux fonctions de directeur général de Monsieur Yves Le Masne», a annoncé Orpea. Président non exécutif du conseil d'administration du groupe depuis mars 2017, Philippe Charrier devient «Président directeur-général de la société avec effet immédiat».
Dans son livre «Les Fossoyeurs» (Ed. Fayard), le journaliste Victor Castenet documente, témoignages à l'appui, de graves manquements à l'hygiène et au bien-être des personnes âgées qui résident dans différents Ehpad du groupe Orpea.
La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, avait annoncé mardi soir avoir convoqué «dans les plus brefs délais» le directeur général du groupe français de cliniques privées et de maisons de retraite.
Pour que lumière soit faite sur les faits graves évoqués dans le livre de @VictorCastanet, je convoque le Directeur Général d’Orpéa dans les plus brefs délais, sur demande d’@olivierveran.
J’ai une pensée émue pour les résidents d’#EHPAD, leurs familles et les professionnels.— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) January 25, 2022
La ministre souhaitait ainsi faire la lumière sur les «faits graves» évoqués dans l'enquête de Victor Castanet. «Les Fossoyeurs», paru ce mercredi et dont les bonnes feuilles ont été publiées dans Le Monde, décrit des établissements dans lesquels les soins sont réduits au minimum et où les protections hygiéniques sont rationnées.
Le géant Orpea, leader mondial du secteur des EHPAD, indique avoir saisi ses avocats pour donner «toutes les suites, y compris sur le plan judiciaire», à la publication du livre afin «de rétablir la vérité des faits».