Jean-Michel Blanquer était l'invité de la matinale de France Info, vendredi 14 janvier, afin de réagir aux mesures annoncées la veille après une journée de grève qui a mobilisé des milliers d'enseignants dans toute la France.
La présence du ministre de l'Education nationale sur le plateau de télévision a interpellé les internautes sur les réseaux sociaux. En effet, Jean-Michel Blanquer s'est affiché sans masque, alors qu'il a côtoyé ces derniers jours le ministre de la Santé, Olivier Véran, testé positif au Covid-19, jeudi 13 janvier.
Sur Twitter, Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie et membre du collectif Du côté de la science, a notamment réagi. «Donc Jean-Michel Blanquer est cas contact d'Olivier Véran, mais il va en studio à France Info et ne porte aucun masque !? C'est le protocole de l'Education Nationale ? Comment voulez-vous obtenir l'adhésion du public aux mesures sanitaires ?», a écrit le professionel de santé.
Info COVID
Donc @jmblanquer est cas contact de @olivierveran, mais il va en studio à @franceinfo et ne porte aucun masque!?
C’est le protocole sanitaire de l’Education Nationale?
Comment voulez vous obtenir l’adhésion du public aux mesures sanitaires? https://t.co/3DEY78hZ2P— Eric Billy (@EricBillyFR) January 14, 2022
le ministre pas encore considéré comme cas contact
Cependant, si Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran se sont rencontrés, mercredi 12 janvier, lors du conseil des ministres, rien n'atteste pour le moment qu'il est cas contact. Comme le rappelle l'Assurance maladie sur son site internet, pour être considérée comme cas contact, la personne doit avoir été en contact «une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont : une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication et un masque chirurgical ou un masque FFP2 ou en tissu "grand public filtration supérieure à 90%"».
«Au-delà de savoir si Jean-Michel Blanquer est cas contact au sens de l'Assurance maladie, arriver dans un lieu clos, un studio de radio sans masque après avoir côtoyé une personne positive Covid, c'est envoyer un mauvais message. Si on veut tous sortir de la pandémie, tout le monde doit adhérer aux messages, dont le respect du port du masque en lieu clos. En porter un à la télévision, c'est rappeler ce message», rappelle de son côté, Éric Billy, à Yahoo Actualités.