En direct
A suivre

Livret A : Bruno Le Maire confirme la hausse à 1% en février 2022

Une première depuis dix ans. Bruno Le Maire a confirmé la hausse du taux du livret A de 0,5% à 1% au 1er février, suite à la proposition du gouverneur de la Banque de France.

Celle-ci a tenu compte de la forte hausse de l'inflation survenue ces six derniers mois. Elle propose par ailleurs de relever le taux du livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux plus modestes à 2,2%, selon un communiqué de la banque centrale française.

Lundi 13 décembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait annoncé que le taux du livret A augmenterait en janvier. 

Le taux de rémunération du Livret A est calculé en faisant la moyenne entre, d'une part, la moyenne du taux d'inflation des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, c'est-à-dire les taux auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

Le résultat est ensuite arrondi au dixième de point le plus proche, sans pouvoir descendre en dessous de 0,5%, le taux actuel.

En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise sanitaire qui a vu bondir son encours. Mais depuis le mois de mai, la collecte nette a connu un fort ralentissement, tandis que la consommation a repris et que l'inflation s'est accélérée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités