En direct
A suivre

Montant historique collecté sur le Livret A pendant le confinement en avril

[Denis CHARLET / AFP]

La collecte du Livret A a atteint un niveau «historique» au mois d'avril en pleine crise du coronavirus, a déclaré ce jeudi 14 mai le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, jugeant même ce montant «excessif».

En avril, le taux de collecte devrait être compris «entre 5 et 10 milliards» d'euros, a affirmé Éric Lombard. Un montant à la fois «historique» et «logique» selon lui, puisque les Français n'ont pas pu consommer normalement, les magasins étaient fermés.

Il a néanmoins jugé ce taux d'épargne excessif, appelant à ce que «des incitations soient données pour que cette épargne ressorte des comptes bancaires et du Livret A pour consommer plus».

Le directeur de la Caisse des dépôts rejoint ainsi les propos tenus à la mi-avril par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui souhaitait de l'investissement et non de l'épargne pour relancer l'économie.

En France, les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19 ont entraîné la fermeture pendant plusieurs semaines des commerces non-essentiels. De nombreux secteurs en grande difficulté espèrent un rebond de la consommation.

En mars, le livret A avait déjà enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d'euros, son niveau le plus élevé depuis 2009, avait indiqué la Caisse des dépôts le 17 avril. Les chiffres officiels d'avril sont attendus mercredi prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités