Afin de soutenir les éleveurs, qui peinent à se payer, le prix des œufs pourrait prochainement augmenter.
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs et éleveuses de poules dénoncent une situation étouffante. La filière œufs est en effet frappée de plein fouet par une hausse de 30% du coût de l'alimentation des volailles.
De ce fait, ces professionnels ont demandé à la grande distribution de faire un effort et d'augmenter les prix d'achat des œufs. Les négociations annuelles sur les prix doivent durer jusqu'en février.
Selon le Syndicat national des labels avicoles de France, le prix payé de la boîte de six œufs devrait augmenter de douze centimes d'euros pour permettre aux producteurs de continuer à vivre de leur métier.
Une urgence
Alors que la grande distribution décide des prix et ainsi du quotidien des éleveurs français, ces derniers ont tiré la sonnette d'alarme face à la hausse démesurée des coûts de production.
Une inflation qui touche également la filière bio, où le poids de l’alimentation dans le coût de production est encore plus élevé.
Les professionnels de France, premier pays producteur d'oeufs en Europe, doivent également faire face à la menace de la grippe aviaire.