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Noël 2024 : le budget moyen des Français au plus bas depuis 2017, selon une étude

L’enquête a révélé que les Français interrogés prévoyaient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, un chiffre identique à celui de 2019. [ROMAN ODINTSOV/Pexels]

La huitième édition de l’enquête sur le budget des Français pour Noël réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research a été publiée ce mercredi 13 novembre. Cette dernière a indiqué que les sondés n’ont jamais consacré un montant aussi bas pour offrir des cadeaux cette année par rapport à la date de création de l’étude en 2017.

Une étude qui souligne l’impact de l’inflation sur les finances des Français. Cofidis a publié ce mercredi, en partenariat avec CSA Research, la huitième édition de son enquête sur le budget des Français pour Noël. 

Le premier enseignement a été de constater une nette baisse de ce dernier, estimé à 497 euros pour 2024, par rapport à l’an dernier (-52 euros par rapport à 2023). Il s’agit du budget le plus faible en la matière depuis la création de cette étude en 2017.

L’enquête a révélé que les Français interrogés prévoyaient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, un chiffre identique à celui de 2019. Dans le détail, les cadeaux demeurent le premier poste de dépenses identifié avec 323 euros en moyenne (soit une baisse de 9 euros par rapport à 2023), suivis du repas de Noël avec 132 euros (-12 euros par rapport à 2023), les décorations avec 27 euros (+4 euros) et la tenue vestimentaire avec 22 euros (+1 euro).

24% des Français envisagent de moins dépenser pour Noël 

La crise économique et l’inflation touchant les Français depuis de nombreux mois a également eu un impact dans cette étude. Près d’un sondé sur deux (45%) a déclaré être pessimiste concernant l’impact du contexte économique sur ce Noël, un chiffre qui a même grimpé à 52% chez les moins de 35 ans.

Dans ce contexte, près d’un quart des Français (24%) ont indiqué qu’ils envisageaient de moins dépenser cette année pour Noël que l’an passé.

Afin d’optimiser les dépenses, 37% des personnes interrogées ont affirmé miser sur les offres promotionnelles précédant Noël pour réaliser leurs achats liés aux cadeaux.

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