En direct
A suivre

Black Friday 2024 : date, bons plans, arnaques… Tout ce qu’il faut savoir

Le Black Friday 2024 se tiendra le vendredi 29 novembre. [[Pexels/Andrea Piacquadio]]

Le Black Friday approche à grands pas, et les Français se préparent à des offres exclusives et des promotions attrayantes. Pour de nombreux commerçants, c'est l’occasion, cette année encore, de réaliser un bon chiffre d’affaires.

Un événement attendu. Originaire des États-Unis, le Black Friday offre l'opportunité de réaliser d'excellentes affaires dans toutes les catégories de produits en ligne et dans les enseignes physiques. 

Black Friday 2024 : quelle date ?

Introduit en France en 2010, cet événement de promotions massives se déroule chaque année le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. En 2024, il se tiendra le vendredi 29 novembre.

Au fil des années, le Black Friday a gagné en popularité, élargissant ses dates pour réaliser des bonnes affaires au-delà d'une seule journée. Ainsi, il sera précédé de la Black Week, qui débutera dès le vendredi 22 novembre. Le Cyber Monday clôturera la période le lundi 2 décembre, se concentrant exclusivement sur les offres en ligne. 

Black Friday 2024 : Qui participe ?

Touchant divers secteurs tels que la mode, la beauté, les bijoux, la décoration, les livres, les films, la high-tech ou encore l'ameublement, le Black Friday représente une occasion significative pour les e-commerces, mais aussi les magasins physiques, de réaliser une part importante de leur chiffre d'affaires.

Sa notoriété est telle qu’il est impossible pour les commerçants de passer à côté. En outre, l’opération n'est pas restreinte et n'importe quelle enseigne peut y prendre part, ce qui permet d'accroître le nombre de participants chaque année. 

Black Friday 2024 : Quelle différence avec les soldes ?

Il est important de ne pas confondre le Black Friday avec les soldes. Contrairement à ces dernières, entièrement gérées par l'État, les offres attrayantes de novembre permettent aux marchands de proposer des promotions sans vendre à perte.

Les commerçants, qu'ils soient physiques ou virtuels, doivent acheter les produits moins chers auprès de leurs fournisseurs pour offrir des réductions importantes, ce qui explique les offres agressives des grandes enseignes sur les produits phares pendant cette période.

Black Friday 2024 : Ce qu'il faut éviter ?

Attention si vous faites vos achats en ligne. Dans un communiqué, Cybermalveillance.gouv.fr a appelé les consommateurs «à la plus grande vigilance». Les autorités ont ainsi listé sept recommandations pour éviter les arnaques.

Les internautes sont ainsi invités à «se méfier des offres trop généreuses», «ne pas se précipiter pour acheter», faire attention «au hameçonnage» en vérifiant les adresses d'envoi des promotions ou encore «protéger ses données personnelles et bancaires».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités