Alors que l’alerte rouge a été levée dans le Sud-Ouest en fin de journée lundi, huit départements restent en alerte orange aux crues.
Après plus de quarante-huit heures de fortes intempéries, Météo France a confirmé ce mardi matin que le phénomène qui a touché le Sud-Ouest réduit en intensité, mais maintient la vigilance.
Dans le détail, sept départements sont restés en vigilance orange : les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. La Gironde rejoint cette liste, portant le total des départements concernés à huit.
L’état d’alerte pour risque d’avalanche a en revanche été levé en Ariège, Andorre et dans les Pyrénées-Orientales.
8 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/ywdB3zkT9R— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 11, 2022
Comme annoncé, les fortes pluies ont continué au cours de la nuit dernière. Ce mardi, «un décalage progressif de la perturbation vers l’ouest» a toutefois permis d’atténuer les intempéries.
A Toulouse, la Garonne est sortie de son lit inondant les berges, tout comme l’Adour, dans Hautes-Pyrénées, qui a inondé les berges de Tarbes.
Les fortes pluies ont même mené à un report d’un match de football opposant Toulouse à Nancy pour la vingtième journée de Ligue 2.