Eric Zemmour a demandé ce jeudi 6 janvier un coup de pouce de l’Association des maires de France et son président LR David Lisnard afin de recueillir les 500 parrainages d'élus exigés pour se présenter à l'élection présidentielle. Et notamment l'anonymat de ses parrains.
«Il faudrait que les noms ne veuillent plus rien dire», a expliqué à l'antenne d'Europe 1 l'ancien polémiste car le non-anonymat des parrainages s'avère être un véritable obstacle à la finalisation de sa canditature.
Eric Zemmour compterait en effet, pour l'instant, «seulement» 300 promesses de parrainages de maires, alors qu'il en faut 500 pour pouvoir se présenter à la présidentielle.
La loi de 2016 dans le viseur du candidat
Le candidat a donc lancé un appel au président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, lui suggérant même de «donner les signatures à tous les candidats qui sont au minimum à 5 % ou 8 % dans les sondages». Ajoutant que «les noms (des maires) ne veulent plus rien dire puisque ce sera décidé par tous les maires. Je pense que ce serait une mesure démocratique et je ne parle pas seulement pour moi».
Il fait ainsi allusion à sa rivale à l’extrême-droite, Marine Le Pen (RN). En effet, tous les deux contestent la loi de 2016 instaurant la publication des noms des parrains des candidats, un texte «inique», un «scandale démocratique» qui aboutit à des «pressions» sur les élus, estime le candidat Reconquête.