En direct
A suivre

Covid-19 : submergés de demandes, les laboratoires d'analyse alertent sur le délai d'obtention des résultats

Les tests PCR représentent 40% des tests réalisés chaque jour. [THOMAS SAMSON / AFP]

Face à la forte demande de tests de dépistage avant les fêtes de fin d’année, les laboratoires, débordés, alertent sur les délais d’obtention des résultats qui ne pourraient être délivrés à temps.

Selon François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, le nombre de tests, estimé à 6,3 millions par semaine, continuerait d’augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année. «On a beaucoup de gens qui veulent se faire dépister pour pouvoir être en famille pour les fêtes», a-t-il indiqué à Franceinfo.

Alors qu’à l’accoutumée 85% des résultats des tests sont rendus en moins de 12 heures, ce délai serait allongé face à l’afflux de personnes. «Si vous venez l’après-midi du 24 ou le soir, vous n’aurez pas forcément votre résultat», à temps pour Noël.  

Les tests PCR représentent 40% des tests réalisés, contre 60% pour les antigéniques.

Les autotests pris d’assaut

Avec l’augmentation des délais de résultats, les autotests sont très prisés avant les fêtes. Néanmoins, ils sont eux aussi pris d’assaut dans les pharmacies.

 S’il est recommandé de le faire 24h avant une réunion familiale, il est également compliqué de s’en procurer. Selon Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les Français ont acheté 200.000 tests le 17 décembre dernier.

Pour rappel, l’autotest «ne suffit pas si vous êtes cas contact». «C’est un moyen collectif dont on sait la sensibilité moindre que les PCR, mais qui peut-être utilisé».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités