La propagation rapide du variant Omicron inquiète de plus en plus lors de ses fêtes de fin d’année. Alors qu’il se répand en France, il est déjà dominant dans plusieurs pays. Voici la liste.
Etats-Unis
La vague Omicron déferle sur les Etats-Unis. En effet, le nouveau variant du Covid-19 est désormais dominant outre-Atlantique. Selon les autorités américaines, 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre étaient liées au variant Omicron. Dans certains Etats de la côte est des États-Unis, la proportion tourne même autour de 95% des cas.
Dans un contexte tendu, Joe Biden a détaillé ce mardi 21 décembre sa stratégie. Elle consiste à augmenter le nombre de tests, ainsi que la capacité de vaccination. Le président américain entend également donner plus de moyens aux hôpitaux.
Ainsi, les autorités vont distribuer gratuitement 500 millions de tests. De son côté, le gouvernement fédéral va mobiliser un millier de médecins, infirmiers ou personnels médicaux de l’armée. Ils pourront être déployés si besoin à travers le pays, en janvier et février.
Royaume-Uni
Déjà dans une situation critique, le variant Omicron pourrait glisser le Royaume-Uni dans une situation chaotique. Le 17 décembre dernier, 93.045 personnes avaient été testées positives au Covid-19, un record depuis le début de la pandémie.
Mais la situation pourrait s’aggraver. Selon un groupe de scientifiques du gouvernement, SPI-M-O, qui relèle du Groupe consultatif scientifiques pour les urgences, le nombre de contaminations pourrait considérablement augmenter. Il serait évalué entre 600.000 et 2 millions d’ici la fin du mois, si de nouvelles restrictions ne sont pas immédiatement mises place.
Selon ces derniers, les hospitalisations pourraient culminer entre 3.000 et 10.000 par jour, contre 900 en moyenne actuellement, et les décès entre 600 et 6.000 par jour.
Face à ce risque, le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a annoncé lundi soir l’annulation des festivités prévues pour le Nouvel An.
Danemark
Moins d’un mois après sa première détection dans le pays, le variant Omicron est désormais dominant au Danemark.
Dans le pays scandinave, 13.558 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Du jamais vu. Face à cette propagation, le Danemark a accéléré sa campagne de vaccination, tout en instaurant des mesures plus restrictives. Les espaces culturels et lieux de loisirs ont en effet été fermés pour les quatre prochaines semaines.
Norvège
En Norvège, les autorités sanitaires ont annoncé que le nombre de cas d’Omicron avait quadruplé en une semaine, passant d’un peu plus de 900 cas le 13 décembre dernier à 3.871 lundi dernier.
Portugal
«Le variant Omicron est déjà dominant au Portugal», avec un nombre de cas «estimé à 61,5% le 22 décembre dernier«, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la santé, précisant toutefois que la mortalité et les hospitalisations en soins intensifs restaient «stables».
Vendredi, le Portugal a enregistré 11 morts et 12.943 nouveaux cas en 24h, soit un record depuis le 29 janvier. Le pays avait été frappé en début d'année par une violente vague de contagions qui avait submergé les services hospitaliers.
Pour faire face à cette hausse des contaminations, le Portugal a adopté une série de nouvelles mesures de contrôle de l'épidémie comprenant notamment le télétravail obligatoire, la présentation d'un test pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, ainsi que la fermeture des bars et discothèques.
Suisse
Le variant Omicron est désormais dominant en Suisse, où des patients ayant reçu trois doses de vaccin ont dû être hospitalisés.
Environ 55% des cas sont désormais dus à Omicron dans le pays, et ce variant du Covid-19 devrait bientôt représenter la quasi-totalité des infections enregistrées.
Plus de 13.000 nouveaux cas ont été annoncés ce mardi 28 décembre, et ce chiffre devrait atteindre 20.000 par jour en janvier.
Pays-Bas
Malgré une baisse des contaminations avec 9.213 cas positifs mardi, la grande contagiosité du variant Omicron «conduira à de nouvelles contaminations ces prochains jours», a annoncé l'institut national de santé publique.
Les Pays-Bas ont annoncé il y a dix jours un confinement pendant les fêtes de fin d'année afin de freiner l'apparition de nouveaux cas d'Omicron. Les boutiques non essentielles, les restaurants, bars, cinémas et musées ont été fermés jusqu'au 14 janvier.
Cette décision semble avoir des effets positifs, a déclaré l'institut national de santé publique, avec une baisse des hospitalisations passées de 256 la semaine dernière à 191 patients cette semaine.