Le changement du pass sanitaire pour un pass vaccinal, annoncé par Jean Castex vendredi dernier, semble avoir poussé certains Français à se rendre dans les centres de vaccination dans les jours à venir.
En effet, vendredi dernier, 17.000 personnes ont pris rendez-vous sur la plate-forme Doctolib, afin de recevoir une première dose de vaccin contre le Covid-19, soit 6.000 de plus qu’une semaine auparavant.
Le constat est identique sur le week-end. Près de 26.000 créneaux ont été réservés sur ces deux jours. Une nette augmentation par rapport aux 12.000 prises de rendez-vous des dernières semaines. Parmi ces rendez-vous, 95% ont été pris par des moins de 65 ans.
Les doses de rappel en hausse
Les annonces de Jean Castex semblent également avoir eu un impact, plus léger, sur les créneaux réservés sur les doses de rappel. En effet, 430.000 ce week-end, contre 330.000 le précédent.
Pour rappel, vendredi dernier, le Premier ministre avait annoncé vouloir soumettre un projet de loi afin de «transformer le pass sanitaire en pass vaccinal». La différence n’est pas des moindres.
Le pass vaccinal ferait du vaccin la seule justification valable pour avoir un accès réglementaire aux loisirs. Là où actuellement le pass sanitaire permet encore aux personnes opposées au vaccin de faire des tests de dépistage pour ne pas être privées de loisirs.
De son côté, Olivier Véran, ministre de la Santé, avait déclaré que le «pass vaccinal était une forme d’obligation vaccinale».