Alors que les vacances de Noël arrivent à grand pas et que la cinquième vague s’est implantée en France, la SNCF souhaite renforcer les contrôles des pass sanitaires dans les gares. À l’heure actuelle, ce sont 400.000 contrôles par semaine qui sont effectués sur les grandes lignes, soit un train sur quatre. L’entreprise évalue toutefois à 1% le nombre de voyageurs qui se présentent sans pass.
Tout part des propos du directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui avait affirmé le 2 décembre dernier que «quand on prend le train, il n’y a pas de risque d’attraper le Covid.»
En retour, l’Institut Pasteur avait tempéré ses propos en montrant, étude à l’appui, que prendre le train faisait encourir une surinfection de 30%.
De par cette observation, la SCNF compte ainsi mettre les bouchées doubles en matière de contrôles.
Un train sur trois contrôlé à Noël
Concrètement, c'est donc en moyenne un train sur trois qui devrait être contrôlé sur la période des vacances de Noël. Aujourd'hui, ce sont déjà 5.000 personnes mobilisées chaque mois dans une vingtaine de gares.
Afin de leur faciliter la tâche, les voyageurs seront priés de présenter leur pass sanitaire par mail ou par SMS avant leur voyage sur le site «Prêt à voyager.» Par ce biais, ils pourront éviter la queue et se rendre au portique. Cela a également pour finalité de fluidifier les passages en gare.
Pour l’instant, la SNCF recense 50.000 personnes qui utilisent cette méthode et ce sont 70.000 personnes qui se font apposer un bracelet en échange de leur pass sanitaire, là aussi pour permettre un fonctionnement rapide et efficace des contrôles. P
our ce qui est du wagon-bar, il est pour le moment maintenu, bien qu’il soit toujours interdit de consommer sur place.