Obligatoire depuis lundi pour se rendre dans un bar, un restaurant ou même pour les longs trajets dans divers transports, le pass sanitaire fait l’objet de nombreux contrôles dans ces différents lieux. Tour d’horizon des différentes réactions et des mesures de contrôle prises selon les secteurs concernés par cette entrée en vigueur.
Avec plus de 400.000 voyageurs par jour, la SNCF multiplie les contrôles au sujet du pass sanitaire, obligatoire dans les trains de longue distance depuis le lundi 09 août. «Nous allons mettre en place des contrôles massifs, à l’abord des quais, avec beaucoup de personnel mobilisé», a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux transports.
Plusieurs agressions recensées
Dans le domaine de la restauration, l’addition est salée sur le plan économique pour les professionnels du domaine, avec des pertes élevées de leur chiffre d’affaire lors de l’instauration du pass sanitaire. Les agressions physiques se sont même multipliés depuis cette mise en place dans les restaurants et les bars, à l’image du témoignage de Mathias Coutant, le responsable de salle de la brasserie «Le point central» à Saintes.
Une mesure difficilement acceptée dans les EHPAD car elle contraint les visiteurs à disposer du pass. Une disposition qui fait chuter le nombre de visites et accroit le sentiment d’exclusion des personnes âgées qui y sont placées.