Un immeuble d'habitation de trois étages s'est effondré dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 décembre, à Sanary-sur-Mer dans le Var. Trois personnes ont été retrouvées mortes, dont un homme de 30 ans et une femme de 82 ans.
La première victime, le trentenaire avait été localisé par les équipes de secours mais a été déclaré décédé. La deuxième victime, l'octogénaire, a été retrouvée sous les décombres dans la nuit de mardi à mercredi et une trosième personne ce mercredi.
Trois personnes ont été légèrement blessées et trois autres, dont une mère et son bébé, ont été extirpés.
Le bâtiment situé dans le quartier du Port s'est effondré à la suite d'une explosion. Celle-ci pourrait avoir été provoquée par un problème de gaz. «Les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz» et l'alimentation a été coupée dans tout le périmètre autour de l'immeuble, a indiqué la Préfecture du Var.
7/12 3h50 : #explosion #effondrement #batiment #sanary (quartier du port)
Les secours sont sur place, merci d'éviter ce secteur. pic.twitter.com/LL7Mj6FtSI— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) December 7, 2021
D'après les policiers, la déflagration a eu lieu vers 3h50 du matin et a été entendue à huit kilomètres à la ronde. Une voisine interrogée par l'Agence France-Presse explique que son lit «a été secoué» par l'onde de choc. Deux bâtiments situés de part et d'autre de l'immeuble ont par ailleurs été endommagés par le souffle de l'explosion. Au moins l'un d'entre eux a été évacué, selon la préfecture.
Peu avant 9h, les pompiers ont indiqué que «parmi les cinq personnes recherchées dans les décombres, trois ont pu être localisées. Une femme et son bébé ont été extraits conscients et un homme inconscient est en cours d'extraction».
Selon les estimations des secours, une dernière personne, le fils de l'octogénaire décédée, est toujours portée disparue ce mercredi.