Initialement prévu à Paris, le premier meeting de campagne du candidat Eric Zemmour se tiendra finalement à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Opposé à sa venue, le président du conseil départemental, le socialiste Eric Troussel, a lancé une pétition jeudi soir pour empêcher la tenue du meeting.
Celle-ci rappelle qu'en 2009, Viparis, le propriétaire de la salle, avait signé une charte de la diversité. Eric Troussel accuse ainsi le groupe Viparis, qui gère le Parc des Expositions de Villepinte, d'«hypocrisie». «Ni la Seine-Saint-Denis, ni la "diversité" ne peuvent servir de faire-valoir à ceux qui attaquent la République, qui haïssent la France et qui sapent ses principes au quotidien» , est-il ainsi mentionné dans la pétition en ligne.
A l'heure actuelle, près de 5.000 élus de gauche et de syndicats ont apporté leur signature.
Stanislas Rigault, président de Génération Z, considère de son côté que si «demain, un maire de droite ou du Rassemblement National, empêchait un élu de gauche, Anne Hidalgo ou Jean-Luc Mélenchon de s'exprimer dans sa ville, je n'imagine pas les cris d'horreur que manifesteraient les élus politiques de tous camps», et assure que le rassemblement aura bien lieu.
Ce meeting, qui se tiendra ce dimanche 4 décembre, devrait selon ses organisateurs rassembler près de 19.000 personnes.