Dès 2022, quatre nouvelles stations de métro viendront s'ajouter à la carte du réseau parisien. Elles ont été construites suite au prolongement de la ligne 4 vers Bagneux (Hauts-de-Seine), et de la ligne 12 vers Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Ces inaugurations mettent un terme à plusieurs années de travaux.
DEUX STATIONS SUR La ligne 4
© RATP
La ligne 4, qui relie Porte de Clignancourt (18e) à Montrouge (Hauts-de-Seine), comportera deux stations supplémentaires en janvier 2022. D'abord la station Barbara, placée à la frontière entre Montrouge et Bagneux. Ensuite, la station Bagneux - Lucie Aubrac, nouveau terminus en plein coeur du quartier des Martyrs de Châteaubriant (Bagneux).
Ces stations sont le résultat d'un chantier de sept ans. Elles représentent un prolongement de 2,7km, et un gain de temps de 10 minutes pour les usagers. D'après la RATP, 37.000 voyageurs sont concernés.
DEUX STATIONS SUR La ligne 12
© RATP
Au printemps 2022, deux stations prolongeront la ligne 12 depuis l'actuel terminus Front populaire (Saint-Denis) jusqu'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il s'agit des stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers. Elles ont pour objectif de «mettre le centre-ville d'Aubervilliers à moins de 10 minutes de Paris», explique la RATP.
Ce prolongement d'1,9km a été retardé de six mois à cause de la crise sanitaire. Finalisé très prochainement, il concernera environ 40.000 usagers.