Votée ce mardi 12 novembre en commission, la tarification unique des transports en commun en Île-de-France entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Les voyageurs occasionnels n'auront bientôt plus que deux titres de transports pour leurs déplacements. Île-de-France Mobilités a annoncé ce mardi que la nouvelle tarification des transports en commun franciliens entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Une simplification qui doit effacer les quelque 50.000 combinaisons possibles actuellement à travers la région.
Au travers d'un communiqué de presse, IDF Mobilités a indiqué que les 3 millions d'usagers auront désormais la possibilité d'acheter un ticket Métro-Train-RER au tarif unique de 2,50 euros, peu importe les zones empruntées et hors Orlyval, ou bien un ticket Bus-Tram à 2 euros «valable sur toutes les lignes de tramway, bus, cars, Noctilien, bus longue distance et transport à la demande».
Quels sont les titres qui vont disparaître ?
En mettant en vigueur la tarification unique, Île-de-France Mobilités se sépare de nombreux tickets en vente depuis de nombreuses années. Comme les tickets T+ (2,15 euros) et ceux Origine/Destination, dont le prix varie en fonction des gares de départ et d'arrivée.
La tarification dite «longue distance», qui nécessitait la validation de deux titres différents, disparait également au profit du ticket Bus-Tram. «Les forfaits Navigo Jeunes Week-end, dont la tarification devient moins attractive avec l’arrivée des nouveaux titres, ne seront plus mis en vente», indique IDF Mobilités. Aussi, les différents titres Navigo Jour ne font plus qu'un, avec un tarif unique de 12 euros pour toutes les zones et en illimité (hors aéroports).
Quant aux abonnés Navigo, qu'ils soient annuels, mensuels ou hebdomadaires, aucun changement n'est à prévoir pour l'année 2025, mis à part l'augmentation du pass mensuel qui passera de 86,20 à 88,80 euros au 1er janvier, soit 2,40 euros de plus.