Les acteurs du secteur agricole poursuivent leur mobilisation nationale ce lundi 18 novembre, comme annoncé par les syndicats du secteur. Certains axes routiers sont ainsi affectés autour de Paris.
L'Île-de-France au ralenti sur ses axes routiers. De nombreuses routes de la région sont visées, ce lundi 18 novembre, par des blocages initiés par des agriculteurs, mobilisés contre le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
#PointDeSituation | Manifestation des agriculteurs d'Île-de-France
Les manifestants sont toujours sur la #N118 au niveau de Vélizy. Les véhicules stationnent à hauteur de la sortie 5 - le Petit Clamart.
La voie de droite reste ouverte mais la circulation est très dense.… pic.twitter.com/0FfUrOeWMx— Préfet des Yvelines (@Prefet78) November 18, 2024
Plusieurs axes autoroutiers sont à éviter d'après les données du site d'information autoroutière Sytadin en ce lundi 18 novembre :
- la RN12
- la D446
- la D117 de Houdan à Vélizy
- l'A10
- la N118 du péage de Longvilliers à Vélizy
- la RN20 entre Étampes jusqu'à la jonction avec la RN104 puis l'A10
- la RD17 et RD117 jsuqu'à la jonction avec la RD19, au niveau de Brétigny-sur-Orge
Après une nuit de mobilisation, le blocage de la RN118, organisé au niveau de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), a été levé dans la matinée, selon les données du site d'information autoroutière
Déjà 82 actions recensées
«82 actions ont été recensées ce dimanche matin (...) essentiellement dans des préfectures ou des sous-préfectures pour attirer l’attention des pouvoirs publics», a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dimanche 17 novembre.
Plusieurs mobilisations sur les axes routiers sont en cours à travers l'Hexagone en ce lundi 18 novembre, notamment en Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec les blocages de plusieurs ponts ainsi que le déversage de bennes remplies d'ordures.
Pour rappel, les agriculteurs se mobilisent contre un accord que la Commission européenne, soutenue par plusieurs pays comme l'Allemagne et l'Espagne, espère signer d'ici à la fin de l'année. Une question qui sera à l’actualité de la tournée en Amérique latine d'Emmanuel Macron, entamée ce samedi et jusqu'à mardi.