Raviver le souvenir d'un moment historique. Pour commémorer le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort, ce samedi 8 octobre, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie officielle, au Panthéon à Paris, au côté de Robert Badinter.
C’est donc accompagné de la figure emblématique de la gauche, l’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, que le chef de l'Etat a visité l’exposition «Un combat capital» qui retrace les différentes étapes politiques vers l’abolition de la peine de mort en France. Au cours d'un discours présidentiel qui a parachevé la visite, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait «relancer le combat pour l’abolition universelle» de la peine de mort, en organisant une «rencontre au plus haut niveau» pour «convaincre» les dirigeants des pays l'appliquant encore de «l'urgence de l'abolir».
Emmanuel Macron, Président de la République : «L’abolition n’a cessé de progresser partout dans le Monde» pic.twitter.com/bU46yeHShY
— CNEWS (@CNEWS) October 9, 2021
Robert Badinter a été par ailleurs reçu dans la matinale de CNEWS, afin de répondre aux questions de Jean-Pierre Elkabbach. L'occasion bien sûr pour l'ex-ministre de la Justice de revenir sur le combat de sa vie, mais aussi de porter son regard sur l'actualité.
Son successeur, l’actuel ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, était du reste également présent à la cérémonie officielle, ainsi que le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin.
Deux cents ans de combat
Contestée durant deux cents ans, la peine de mort n'a été finalement abolie en France qu'en 1981 sous l'impulsion de François Mitterrand qui en avait fait une promesse de campagne.
Le projet de loi portant l’abolition de la peine capitale, défendu par Robert Badinter, avait été adopté le 18 septembre à l’Assemblée nationale après deux jours de débats houleux, par 363 voix contre 117. Douze jours plus tard, le Sénat approuvait également cette loi avec 160 voix contre 126.
Il faudra toutefois attendre le 9 octobre 1981 pour voir le Journal officiel promulguer la loi n°81-908 et définitivement mettre un terme à la peine capitale en France. Le pays devenait alors le 35ème Etat au monde à abolir la peine de mort.