Les obsèques de Bernard Tapie, décédé ce dimanche à 78 ans, se tiendront vendredi 8 octobre à 11h à la cathédrale de la Major à Marseille (Bouches-du-Rhône), face à la Méditerranée.
Avant, une messe sera célébrée mercredi 6 octobre à Paris.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a également annoncé le dressage cette semaine d’une chapelle ardente au stade Vélodrome, berceau de l'équipe de l'OM dont Bernard Tapie fut président.
Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de Bernard Tapie et à ses proches.
Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur.— Benoît Payan (@BenoitPayan) October 3, 2021
«Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur», a affirmé le maire socialiste de la seconde ville de France, en saluant un homme «solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, (qui) a trouvé à Marseille un état d'esprit, une ville qu'il a su à sa manière incarner, jusqu'à se confondre avec elle dans ce qu'elle a de pire ou de meilleur».
«A jamais Président de l'OM»
«La famille souhaite que Bernard Tapie entre une dernière fois au stade Vélodrome», a expliqué Benoît Payan, en évoquant la «chapelle ardente» où les supporters et les Marseillais pourraient venir se recueillir pour saluer l'ancien président de l'Olympique de Marseille.
Depuis ce dimanche après-midi, est organisé un «hommage populaire et spontané» des Marseillais au stade Vélodrome, devant lequel une gigantesque photo noir et blanc de Bernard Tapie, en costume-cravate, ballon de football à la main, a été installée.
«Comme sa ville, jamais il ne laissa indifférent. Entrepreneur, ministre, chanteur, pilote, animateur de télévision, acteur, comédien. A jamais Président de l'OM. Bernard Tapie aura eu 1.000 vies. Toutes vécues comme si c'était la dernière», a ajouté Benoît Payan.