Il n’est pas rare qu’après une sieste, on se réveille encore plus fatigué. Pour éviter cette situation, des chercheurs proposent une technique pour le moins contre-intuitive.
On conseille généralement de ne pas boire de café juste avant de dormir car cette boisson chaude caféinée retarde l’endormissement et nuit à la qualité du sommeil.
Pourtant, avant de s’assoupir dans l’après-midi, et si on veut éviter de se lever en étant vaseux, c’est précisément ce qu’il faut faire, affirment les scientifiques de la chaîne Youtube Vox, à condition toutefois que ce petit somme soit de courte durée (environ 20 minutes).
Avant que la caféine ne fasse effet en bloquant les récepteurs de l'adénosine, une molécule qui signale au corps qu'il est temps de dormir, «elle doit passer dans les intestins pour être filtrée dans le sang et arriver jusqu'à votre cerveau», explique l’un des chercheurs.
Et ce processus dure 20 minutes. C’est donc pendant cette période qu'il faut tomber dans les bras de Morphée. De cette manière, lorsqu’on ouvre les yeux, la sensation de fatigue post-sieste ne se fait pas ressentir.