En direct
A suivre

Go fast maritime : 650 kg de cocaïne saisis en Martinique

La plage du Vauclin est idéale pour l'arrivée discrète d'une cargaison illicite. [GABRIEL BOUYS / AFP]

Sept personnes ont été interpellées dans la soirée du 1er septembre sur la plage du Vauclin en Martinique, suspectées d'avoir participé à l'importation de 30 ballots de cocaïne via un bateau de pêche.

La petite plage du Vauclin est un peu isolée, difficile d'accès, l'idéal pour l'arrivée discrète d'une cargaison illicite. Mais un renseignement a mis les enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants sur la piste d'une arrivée de cocaïne.

Grâce à une surveillance, les policiers ont vu arriver ce 1er septembre au soir, une yole de pêche, bateau aux puissants moteurs prisé des trafiquants pour échapper à grande vitesse aux interceptions en mer, mais aussi capable d'une approche prudente des côtes.

«Les enquêteurs ont assisté au déchargement d'une cargaison transférée dans un fourgon redémarrant aussitôt», explique à CNEWS le commissaire divisionnaire Alexandre Huguet, chef de l'antenne Ofast Caraïbes, avant de poursuivre : «A bord, ils ont saisi 30 ballots de cocaïne, soit environ 650 kg de cette drogue dure. Les trois individus présents dans le véhicule ont été arrêtés, tout comme les quatre personnes qui étaient sur le bateau ou avaient participé au déchargement.»

Suspects âgés de 25 à 55 ans

Les sept interpellés, âgés de 25 à 55 ans ont été mis en examen notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée et placés en détention provisoire le temps de la poursuite de l'enquête. La plupart sont déjà connus de la police, notamment deux pour des faits liés au trafic de stupéfiants.

La plaque Antillaise est fréquemment utilisée comme zone de rebond pour l'envoi de stupéfiants depuis l'Amérique latine en direction de l'Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités