Un homme armé de 28 ans a été interpellé ce dimanche matin à Paris, à proximité d'une église du 19e arrondissement.
Selon Le Parisien qui révèle l'information, c'est le prêtre de la paroisse Saint-Luc qui a donné l'alerte aux policiers après avoir vu dans son église un homme portant une arme dans sa sacoche. Selon son témoignage, l'individu était «agité» et s'était renseigné sur l'heure de la messe pour pouvoir y assister.
Le jeune homme a été interpellé peu après par des agents de la brigade des réseaux franciliens (BRF) alors qu'il circulait à moins de 200 mètres de l'édifice religieux. Les policiers ont trouvé sur lui un revolver de calibre 44 chargé de deux cartouches.
Le suspect, connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services de renseignement, a été placé en garde à vue au commissariat du 19e arrondissement.
Surveillance accrue aux abords des lieux de culte
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi dans un tweet quelques heures après les faits. Il a annoncé avoir donné l'ordre de «renforcer la surveillance aux abords des lieux de culte».
Dans la République, on doit pouvoir pratiquer sa religion en toute sécurité. J’ai donc décidé de renforcer la surveillance aux abords des lieux de culte. Merci aux effectifs de police pour leur intervention rapide et efficace.https://t.co/niuy1GMInd
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 29, 2021
Déjà cet été, après le meurtre du père Olivier Maire, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de «renforcer significativement la surveillance des lieux de culte et des offices».