Alors qu'il suivait une formation à bord d'un avion de tourisme, à Biscarrosse (Landes), un élève âgé de 32 ans se serait suicidé, ce mardi 24 août, en se jetant à l’eau en plein vol.
Rejetée par l'océan, sa dépouille a été retrouvée sur une plage du centre d'essais de missiles, une zone militaire qui s'étend sur plus de 15.000 hectares entre Mimizan et Biscarosse, a déclaré auprès de l'Agence France-Presse (AFP) Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan.
«une sorte de crise délirante»
Selon les premiers éléments de l'enquête, à la lumière notamment du témoignage de l'instructeur qui se trouvait à bord, «le vol a soudainement été interrompu par une sorte de crise délirante» de l'élève-pilote. Ce dernier a tenu des «propos incohérents» et «aurait manifesté sa volonté de se suicider et de précipiter l'avion dans la mer», a détaillé à Olivier Janson.
Alors que l'avion survolait le bassin d'Arcachon, l'élève pilote, originaire de La Rochelle, a opéré un demi-tour de manière «autoritaire». Malgré les tentatives du pilote pour «apaiser» la situation, l'élève a «indiqué qu'il sauterait de l'avion en plein vol». Le jeune homme «a ouvert le cockpit et s'est jeté à l'eau, à une cinquantaine de mètres d'altitude. L'impact sur la mer a dû être particulièrement violent», a souligné le procureur.
Agé de 65 ans, le formateur, connu pour être un «pilote chevronné», a ensuite repris en main les commandes de l'appareil, un avion biplace de type Piperet, et est parvenu à se poser in extremis sur la plage de Biscarosse, indemne, mais «en état de choc».
L'enquête ouverte pour «recherches des causes de la mort» est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Biarritz. Les enquêteurs vont notamment exploiter les enregistrements des conversations à bord du cockpit.