En direct
A suivre

La France insoumise organise son université d’été

L'université d'été de la France insoumise doit se clôturer sur un discours de Jean-Luc Mélenchon. L'université d'été de la France insoumise doit se clôturer avec un discours de Jean-Luc Mélenchon. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

À quelques mois de la campagne présidentielle, les différentes formations politiques se réunissent déjà en ce mois d’août à l’occasion des universités d’été. La France insoumise organise ses AMFIS dès ce jeudi et jusqu’au dimanche 29 août près de Valence, dans la Drôme.

L’objectif est de redécouvrir «l’Avenir en commun», du nom du programme politique de Jean-Luc Mélenchon lors des précédentes élections, qui a depuis été remis à jour. C’est la troisième fois que le leader de La France insoumise se présente comme candidat à la fonction suprême.

Au programme : quatre jours rythmés par des conférences sur des thèmes politiques ou d’actualité et des rencontres avec des figures de LFI. Seront notamment présents les députés LFI Alexis Corbière, Manon Aubry (UE), Éric Coquerel, Clémentine Autain, Adrien Quatennens, ou encore François Ruffin.

Les candidats à la primaire écologiste Éric Piolle et Sandrine Rousseau, proches des Insoumis, contrairement au chef de file d’Europe Écologie-Les Verts Yannick Jadot, seront également présents.

Par ailleurs, depuis le début du mois d’août, trois caravanes baptisées «les Caravanes de l’Union populaires» sillonnent la France, dans les quartiers populaires, pour convaincre leurs habitants de voter en 2022 et de se ranger du côté des insoumis. Leur itinéraire prendra fin à Valence pour rejoindre les AMFIS.

Comme le veut la tradition, cette université d'été se clôtureront dimanche avec un discours de Jean-Luc Mélenchon à 10h au palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère. Probablement le moment pour lui de se lancer pleinement dans la campagne présidentielle, à la veille de la rentrée. 

Quant aux autres partis, les écologistes se sont donné rendez-vous à Poitiers du 19 au 21 août dernier, tandis que le PS se rassemble également ce week-end à Blois, du 27 au 29, et Les Républicains ce samedi 28 août à La Baule. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités