L'incendie du Var, qui a démarré lundi 16 août au nord-est de Toulon, a fait au moins deux morts mercredi ainsi que 26 blessés légers.
Les deux corps ont été retrouvés dans les décombres d'une maison d'hôtes du Val-de-Gilly, dans la commune de Grimaud, au coeur du massif des Maures.
La première victime est le propriétaire du lieu, Olivier Robert. L'homme, âgé de 54 ans, était «quelqu'un qui était très bricoleur, très inventif», a confié une habitante du village à France Info.
Bloqués par les flammes
La seconde victime est Virgine Spiwark, traiteur événementiel à Bures-sur-Yvette, dans l'Essonne. La jeune femme de 32 ans louait une des chambres d'Olivier Robert, à l'occasion de vacances dans le sud de la France. Le soir du drame, elle a tenté de joindre par téléphone les pompiers puis sa famille avec qui elle était en contact permanent. «C'était un appel au secours. Elle disait qu'elle voyait les flammes se rapprocher. Depuis, nous n'avons plus de nouvelles», avait confié une de ses amies à Nice Matin.
Virginie Spiwark a expliqué à ses proches qu'elle avait tenté de fuir avec le propriétaire du gîte, d'après France Info. Sur la route, les deux victimes se seraient retrouvées bloqués par le feu avant de faire demi-tour pour rejoindre l'habitation. Mais les flammes ont fini par atteindre la maison d'hôtes.
Après cinq jours de lutte acharnée des pompiers, le préfet du Var, Evence Richard, a annoncé ce vendredi 20 août que le feu est «fixé» dans l'arrière-pays varois, mais pas «éteint». Les secours craignent une reprise due à des conditions météo défavorables.