L'accès aux études coûtera plus cher à la rentrée. Selon un rapport publié ce lundi 16 août, il faudra en effet prévoir une hausse de 1,32 % pour un étudiant entrant en licence à l'université, soit un tarif moyen de 2.392,47 euros.
La Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui met en ligne ce rapport, explique ainsi que ce prix augmente en raison de facteurs qui affectent les dépenses courantes lorsque les étudiants s'installent.
Ainsi, la Fage note l’inflation du prix des loyers (+1,98 %), ainsi que la hausse des frais de téléphonie et d'accès à Internet (+7,15 %), mais aussi l'augmentation du prix des produits alimentaires (+6,03 %).
Enfin, les étudiants doivent aussi prévoir un petit budget supplémentaire avec l'achat de masques sanitaires en raison des mesures anti-covid dans les établissements et pour la vie courante, ce qui entraîne une dépense complémentaire de 31,75 euros en moyenne.
Un étudiant sur deux travaille
«Le logement reste le premier poste de dépenses des étudiants», a expliqué Paul Mayaux, président de la Fage, avec un coût moyen de 674 euros en Ile-de-France et de 500 euros par mois dans le reste du pays. Selon l'organisation, près d'un étudiant sur deux exerce une activité rémunératrice pour faire face à ces dépenses.
La Fage pointe ainsi du doigt de nouvelles hausses alors que les étudiants ont vécu une année et demie éprouvante en raison de la pandémie. Pour les étudiants les plus modestes, le ministère de l'Enseignement supérieur a tenu, quant à lui, à les rassurer sur certains points.
Dans Le Parisien, le ministère explique ainsi que les frais d'inscription à l'université et les loyers des Crous ont été gelés, tandis que les bourses attribuées selon les critères sociaux ont été revalorisées de 1,2 % par rapport à l'an passé. Quelque 3,3 milliards d'euros sont versés par le ministère de l'Enseignement supérieur pour les aides sociales.