Lancé en mai dernier par le président de la République Emmanuel Macron, le Pass'Sport sera disponible à la rentrée. Un coup de pouce financier de 50 euros, qui doit permettre aux jeunes d'accéder plus facilement à la pratique sportive. Qui pourra en bénéficier ?
Annoncé par Emmanuel Macron, le Pass'Sport doit permettre de faire une pierre deux coups : faciliter l'accès des mineurs au sport et soutenir les clubs très affectés par la crise sanitaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros a été allouée à ce projet en novembre dernier.
Qui pourra en bénéficier ?
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus jusqu'au 30 juin 2021 (jusqu'à la veille de leurs 18 ans), déjà bénificiaires d'aides sociales. Sont donc concernés les enfants qui bénéficient déjà de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).
Selon le ministère chargé des Sports, jusqu'à 5,4 millions de jeunes sont éligibles au Pass'Sport. Concrètement, ce sont environ 3,3 millions de familles qui paieront 50 euros de moins par enfant pour l'achat d'une licence ou d'une adhésion à un club de sport.
Où pourra-t-on l'utiliser ?
À noter que le Pass’Sport pourra être utilisé uniquement auprès d'associations volontaires affiliées à une fédération sportive ou auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive) dans tous les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou sur les territoires labélisés «Cités éducatives»
Qui percevra cette aide de 50 euros ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la famille qui perçoit ce coup de pouce financier mais bien le club sportif dans lequel sera affilié l'enfant. Selon le ministère chargé des Sports, l'aide est en effet octroyée à l'association sportive qui aura préalablement «procédé à une réduction équivalente du coût d'adhésion et/ou de la licence».