En direct
A suivre

Afghanistan : Emmanuel Macron s’exprimera lundi à 20h sur la situation

Le chef de l'Etat va prendre la parole.[Stephanie LECOCQ / POOL / AFP]

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20h à propos de la situation en Afghanistan, a indiqué dimanche soir l'Elysée, tandis que le président Ashraf Ghani a fui le pays, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui ont atteint Kaboul.

Le chef de l'Etat français présidera d’abord un Conseil de défense en visioconférence, à midi.

«Le ministère des Armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer», a indiqué ce dimanche le quai d'Orsay. Il a ajouté avoir également «décidé de relocaliser l'ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul (...) pour procéder notamment à l'évacuation de l'ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays».

L'Elysée a fait de leur sécurité une «priorité absolue».

Face à l’avancée des talibans, qui sont arrivés à Kaboul après une offensive de dix jours seulement, le président afghan Ashraf Ghani a fui son pays dimanche. Il leur a ainsi laissé le pouvoir.

Le mouvement islamiste radical s'apprête donc à le reprendre, 20 ans après en avoir été chassé par une coalition menée par les États-Unis en raison de son refus de livrer le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. La communauté internationale craint de sévères représailles envers une certaine partie de la population, alors que des «massacres» de civils ont déjà eu lieu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités