En direct
A suivre

Tests payants, rappel de vaccination, restrictions aux Antilles...Ce qu'il faut retenir des annonces de l'exécutif

Afin de freiner l'épidémie de Covid-19, qui continue de flamber dans l’Hexagone, le gouvernement a décidé de serrer la vis. Voici les annonces qui ont été faites ce mercredi 11 août, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres.

Un confinement strict en Guadeloupe

Un confinement «strict», entré en vigueur en début de semaine en Martinique, va être étendu à la Guadeloupe, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue des deux réunions de crise, présidé en visioconférence par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

Il impose notamment la fermeture des commerces non-essentiels, des locations saisonnières, des hôtels et des plages, et invite les touristes à quitter l'île.

Dans la matinée, le chef de l’Etat avait décrit une «situation dramatique» dans ces deux départements ultra-marins où la vaccination est trois fois plus faible qu'en métropole.

Cette situation offre «la démonstration cruelle» que «la vaccination est le moyen le plus efficace» face au virus, a-t-il souligné.

Selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, arrivé ce mardi soir en Guadeloupe accompagné d'un renfort de 274 soignants et 60 pompiers, les Antilles affichent des «taux d'incidence que l'on n'a jamais connus» en France.

des barnums de vaccination à côté des établissements scolaires

Le président de la République a insisté sur «un objectif très simple : la vaccination de tous les Français qui peuvent être vaccinés». 

«Il faut tenir au moins la cible des 50 millions de vaccinés à la fin du mois d'août», a-t-il poursuivi, estimant être «en bonne voie» puisque «37,8 millions de Français» le sont déjà complètement.

Et pour accélérer le rythme de la vaccination, tous les élèves âgés de plus de 12 ans pourront recevoir dès la rentrée le précieux sérum dans des barnums de vaccination. Ils seront mis en place «à proximité des établissements scolaires», a précisé Gabriel Attal.

Les tests de dépistage payants dès la mi-octobre

Le porte-parole du gouvernement a également confirmé que les tests de dépistage sans prescription médicale seront payants à partir de la «mi-octobre».

«Les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement. D'ici mi-octobre, chacun aura eu le temps de s'organiser et de prendre ses responsabilités, nous prenons également les nôtres», a-t-il lancé.

Il a en outre affirmé que «100% des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique». 

Une campagne de rappel à la mi-septembre

Emmanuel Macron a aussi confirmé la mise en place d'une campagne de rappel vaccinal, censée rebooster les réflexes immunitaires des personnes les plus fragiles.

Cette troisième dose de vaccin sera proposée pour les plus de 80 ans et les personnes particulièrement vulnérables. Gabriel Attal a indiqué que les «rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d'août, début du mois de septembre».

Le pass étendu à certains centres commerciaux

Le gouvernement a d’autre part demandé aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les territoires où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants.

La mesure concerne pour l'heure une trentaine de départements. Au sein de ces derniers, le masque doit aussi redevenir obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités