«N'attendez pas, c'est maintenant qu'il faut se faire vacciner !», lance Olivier Bogillot, ce lundi 9 août. Sur LinkedIn, le président de Sanofi s'adresse notamment à ceux qui disent préférer «attendre le vaccin» du laboratoire français pour réaliser leurs injections. Il les prévient : le sérum «n'arrivera pas avant plusieurs mois».
S'il «remercie ceux qui font confiance à Sanofi», Olivier Bogillot estime qu'«attendre ne fait qu'augmenter le risque et prolonger la circulation du virus».
Le président du laboratoire français conseille donc à tous ceux qui le lisent de se tourner dès à présent vers les vaccins concurrents «autorisés par les autorités sanitaires». Ils sont «sûrs et efficaces, assure-t-il. Ils sauvent des vies, épargnent de graves conséquences de la Covid-19 et ralentissent sa circulation».
Convaincu d'agir «en responsabilité» en publiant ce message sur son compte LinkedIn, Olivier Bogillot insiste sur le fait que «les semaines qui viennent seront déterminantes pour la rentrée de septembre».
En cela, il considère les vaccins comme des éléments clés de la lutte contre le Covid-19 puisqu'ils «préservent également les hôpitaux d'une nouvelle vague d'hospitalisations évitables, ce qui leur permet, ne l'oublions pas, de se concentrer sur les malades non Covid-19 qui nécessitent des soins».
Pour rappel, l'Agence européenne des médicaments a annoncé l'ouverture d'une procédure d'«examen continu» du vaccin conçu par le groupe Sanofi Pasteur le 20 juillet dernier. Cette démarche ouvre la voie à une éventuelle demande d'autorisation prochaine dans l'Union européenne. Au début de l'été, Olivier Bogillot a estimé la disponibilité du vaccin Sanofi pour décembre 2021.